Politique de confidentialité

La protection et la confidentialité de vos données à caractère personnel, pour nous, c’est primordial ! Vos données à caractère personnel seront traitées comme étant strictement confidentielles et pour les seuls besoins de nos services à moins que vous n’en décidiez autrement.

Notre engagement en matière de protection des données

  1. Nous sommes respectueux de vos droits en tant que clients et utilisateurs de notre site, c’est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez les exercer et ainsi satisfaire au mieux vos demandes. 
  2. Nous sommes respectueux de votre vie privée et de vos choix c’est pour cela que les communications que vous recevez de notre part peuvent faire l’objet d’une résiliation à tout moment. 
  3. Lorsque que nous devons utiliser des prestataires externes pour certaines de nos missions, nous les sélectionnons rigoureusement et veillons à ce qu’ils soient également engagés en matière de protection des données. 

1. Qui est le responsable de traitement ?

Les données personnelles sont collectées par ALLIANCE, société par actions simplifiées dont le siège social est basé au 66 -70 rue de la Villette 69 003 Lyon, France et dont le capital social est de 1 000 000 € Euros. 

Nous sommes soucieux de la protection des Données à caractère personnel qui nous sont confiées. Nous nous engageons à assurer le meilleur niveau de protection de vos Données à caractère personnel en conformité avec le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 ou Règlement Général sur la Protection des Données (« RGPD ») et la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée. 

Nous avons désigné un Délégué à la protection des données disponible par email à l’adresse suivante : dpo.gruppodesa@dpoprofessionalservice.it  

Pour toute information sur la protection des Données à caractère personnel, vous pouvez également consulter le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés www.cnil.fr.

2. Vos droits 

En application de la Loi Informatique et Libertés et du RGPD, vous bénéficiez des droits suivants :

  • Un droit d’accès :  vous pouvez vous informer sur les données personnelles vous concernant que nous collectons et traitons et y accéder, à tout moment.
  • Un droit de rectification : si des informations personnelles sont inexactes, incomplètes ou obsolètes, vous pouvez demander à ce qu’elles soient modifiées.
  • Un droit d’opposition : vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données personnelles lorsque nous traitons vos données pour des motifs d’intérêt légitime ou de marketing direct.
  • Un droit à l’effacement de vos données : vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles dans les cas prévus par la loi.
  • Un droit à la limitation du traitement de vos données : vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos données personnelles dans certains cas définis à l’article 18 du RGPD.
  • Un droit à la portabilité de vos données à caractère personnel : vous avez le droit de recevoir vos données personnelles, dans un format lisible, structuré et couramment utilisé afin de les transférer à un autre responsable de traitement.

Droit de définir le sort de vos données à caractère personnel : la société peut être amenée à disposer de données à caractère personnel relatives à une personne décédée. Nous respecterons les directives données par tout utilisateur ou personne qu’il aura désigné et relatives à la conservation, l’effacement, la communication de ses données après son décès.

Pour exercer vos droits, veuillez adresser votre courrier à ALLIANCE au 66 -70 rue de la Villette 69 003 Lyon, France ou par mail : privacy@gruppodesa.com

Droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL :

Si malgré nos efforts vous estimez que l’un de vos droits n’est pas respecté par la société, vous avez la possibilité d’introduire une action auprès de la Cnil via son site internet : www.cnil.fr ou à l’adresse 3 Place de Fontenoy, 75007 Paris.

3. Quelles informations collectons-nous ?

La communication de vos données à caractère personnel se fait dans la plupart des cas sur une base volontaire. 

3.1 Comment collectons-nous vos données à caractère personnel ? 

Lorsque vous interagissez avec nous, nous pouvons collecter certaines de vos données à caractère personnel : 

  • Depuis le formulaire de contact de notre site internet ;
  • Par courrier qu’il soit au format électronique ou papier.

Sur le formulaire de contact, vous êtes informé du caractère obligatoire (*) ou non de la collecte de vos données. En cas de non-fourniture d’un champ obligatoire, nous ne pourrons malheureusement pas traiter votre demande.

Nous pouvons collecter votre  nom, prénom, adresse électronique, adresse postale et numéro de téléphone mobile et/ou fixe, ainsi que toute information que vous nous fournissez dans le message lui-même.

4. Quelles sont les finalités ?

Nous traitons vos données à caractère personnel afin de vous apporter la réponse la plus adaptée à votre demande et vos besoins. Dans le cadre de l’utilisation de nos services, nous sommes amenés à traiter vos données à caractère personnel pour :

  • La réponse à vos demandes d’informations et questions ;
  • La gestion des réclamations ;
  • L’élaboration de statistiques y compris commerciales ;
  • L’envoi de communications commerciales et de notre newsletter ;
  • La gestion de pré-contentieux ou contentieux éventuels ;

Conformément à la réglementation en vigueur, la société a défini une base légale pour chacun des Traitements de données à caractère personnel qu’elle met en œuvre comme suit : 

  • L’exécution d’une obligation légale telle que la gestion des réclamations ;
  • Lorsque cela est dans notre intérêt légitime, comme le fait de répondre à vos demandes  ;
  • Lorsque vous avez donné votre consentement, notamment à recevoir nos communications commerciales et/ou notre newsletter.

5. La durée de conservation des données à caractère personnel

Nous conservons vos données personnelles pour la durée nécessaire au respect de la règlementation applicable, ou pour une durée définie au regard de nos contraintes opérationnelles.

Nous avons défini les durées de conservation suivantes :

  • Données nécessaires à des fins de preuve : pour la durée de la prescription légale, en général 5 ans.
  • Données relatives à la prospection commerciale : pour la durée de votre consentement ou 3 ans à compter du dernier contact avec vous.
  • En cas d’exercice de vos droits : · Si nous vous demandons un justificatif d’identité, nous le conservons seulement pendant le temps nécessaire à la vérification d’identité. Si vous exercez votre droit d’opposition à recevoir de la prospection, nous conservons cette information pendant 5 ans.
  1.  

L’utilisateur est informé que la société est susceptible de conserver des données à caractère personnel afin de réaliser des statistiques concernant ses clients. Dans ce cas, les données seront anonymisées.

6. A qui vos données à caractère personnel sont-elles transmises ? 

Vos données à caractère personnel peuvent être communiquées à : 

  • Nos services internes tels que le servicemarketing, service client, service qualité…
  • Nos partenaires & sous-traitants pour les activités décrites au point 4 tels que  l’expédition de nos communications commerciales, la maintenance de notre site internet.
  • Les autres sociétés du groupe DESA
  • Nos conseils et autres professions libérales
  • Toute autorité compétente à quelque titre que ce soit, en particulier en cas de réclamation ou contentieux.

7. Les mesures de sécurité que nous mettons en place pour protéger vos données à caractère personnel

En tant que Responsable de Traitement, nous avons mis en place des mesures techniques et organisationnelles afin d’assurer la sécurité et la confidentialité de vos données à caractère personnel, notamment en limitant l’accès à vos données à caractère personnel. Cela inclut la sécurité physique des bâtiments abritant nos systèmes et la sécurité du système informatique pour empêcher l’accès externe à vos données à caractère personnel.

8. Transfert de vos données à caractère personnel 

Nous ne réalisons aucun transfert de vos données en dehors de l’Union européenne.

9. Liens vers des sites tiers

La présente Politique de confidentialité ne s’applique pas aux sites web de tiers qui peuvent être accessibles par des liens depuis notre site web, pour lesquels aucune responsabilité ne pourra être retenue. 

10. Politique cookies 

10.1 Qu’est-ce qu’un cookie ? 

Les cookies sont de petits fichiers de données placés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile par votre navigateur lorsque vous visitez un site Web. Habituellement, un cookie contient le nom du site Web qui l’utilise et une chaîne de texte ou un « identificateur unique » qui permet aux sites Web de reconnaître ce cookie lors de chaque visite subséquente tout au long de sa durée de vie. 

Les cookies peuvent collecter et stocker un large éventail d’informations, tels que le type de navigateur ou le système d’exploitation utilisé, la langue ou d’autres paramètres du navigateur, ou encore vos interactions avec le site Web. Habituellement, les cookies ne sont pas utilisés pour collecter des données qui identifient un individu. Cependant, les informations recueillies avec des cookies peuvent être associées à une personne physique, si elles sont combinées avec des données personnelles identifiables telles que l’adresse e-mail d’une personne. 

Conformément à la Directive 2002/58/CE du 12 juillet 2002, nous recueillons votre consentement préalable au dépôt des cookies publicitaires, de mesure d’audience et de partage vers les réseaux sociaux.

Le dépôt de cookies vous est signalé, lors de votre connexion, par un bandeau situé en bas de notre site. Votre consentement pour le dépôt de certains cookies est indispensable. Vous pouvez accepter ou refuser le dépôt de cookies sur votre ordinateur ou votre terminal mobile. 

En général, nous utilisons différents types de cookies sur notre site :

Les cookies de session sont utilisés pour stocker des informations sur vos activités sur ce site pendant la durée de votre visite. Ils sont effacés lorsque vous fermez votre navigateur.

Les cookies persistants sont stockés dans l’un des sous-dossiers de votre navigateur pendant une ou plusieurs sessions. Ils expirent après une certaine période (définie dans le fichier) ou peuvent être supprimés manuellement.

Balises Web, scripts intégrés et autres technologies similaires : nous et nos partenaires tiers pouvons également utiliser des technologies similaires sur ce site, tels que des balises Web (également appelées Pixel-Tags ou GIF) ou des scripts. Les balises Web sont de petites images graphiques qui peuvent être intégrées dans des sites Web ou dans des courriels HTML qui ne sont généralement pas visibles par l’utilisateur. Elles permettent de suivre l’interaction de l’utilisateur avec le site ou nos newsletters. Par exemple, elles nous aident à comprendre si vous avez lu notre newsletter ou si vous avez cliqué sur les liens qui s’y trouvent, afin que nous puissions vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt. Un script ou pixel intégré est un code conçu pour collecter des informations sur vos interactions avec ce site, tels que les liens sur lesquels vous cliquez. Le code est téléchargé temporairement sur votre appareil depuis notre serveur web ou celui d’un prestataire de services tiers. Il est actif uniquement lorsque vous êtes connecté au site Web, et est désactivé ou supprimé par la suite. Même si vous n’aurez pas la possibilité de rejeter ou de désactiver ces technologies spécifiquement, elles fonctionnent conjointement avec certains cookies. De ce fait, la désactivation des cookies empêchera le fonctionnement des technologies susmentionnées par-là, même. 

10.2 Quel Cookies utilisons-nous 

Des cookies strictement nécessaires

Ces cookies sont nécessaires pour les opérations propres aux services qui sont fournis sur nos sites internet. Ils sont utilisés pour fournir les fonctionnalités basiques de nos sites internet, telles que se souvenir des informations qui ont été insérées dans un formulaire. Si vous empêchez l’installation de ces cookies, vous ne pourrez plus utiliser ces fonctionnalités et le site internet pourrait ne pas fonctionner de façon efficace.

Des cookies de performances

Ces cookies sont utilisés pour collecter des données anonymes à des fins statistiques.
Ils nous permettent de mesurer l’audience du site internet et d’analyser la façon dont les visiteurs surfent sur le site internet (nombre de visiteurs sur le site internet, nombre de visites par page, temps passé sur chaque page, localisation des clics, mesures d’efficacité des publicités…). Ils sont également utilisés pour détecter des problèmes de navigation et toute autre difficulté. Ces cookies nous aident à améliorer notre site internet et votre navigation.

Des cookies de personnalisation ou de fonctionnalité

Ces cookies sont utilisés pour se souvenir de vos choix, de vos réglages et de vos préférences de contenu sur le site internet (comme votre langue, vos choix de personnalisation…) et vous offrir ainsi une expérience de navigation personnalisée en adaptant les contenus du site internet pour vous. Si vous refusez ces cookies nous ne pourrons plus vous offrir certaines fonctionnalités et certaines pages du site internet pourraient ne pas fonctionner correctement.

10.3 Spécificité des cookies de partage

Ces cookies sont spécifiquement liés à l’utilisation des boutons de partage d’une page du site sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram etc.). Les boutons de partage vous permettent de directement partager sur le réseau social concerné une page du site. En cliquant sur le bouton de partage sur le réseau social concerné, un ou plusieurs cookies sont alors déposés sur votre terminal (ordinateur, smartphone, tablette) par le réseau social. Nous n’avons ni accès ni contrôle sur ces cookies de tiers, qui peuvent être des cookies analytiques, de performance ou des cookies de ciblage.

Nous vous suggérons de consulter les sites internet de ces tiers pour plus d’informations au sujet de leurs cookies et pour savoir comment les gérer :

10.4 Réglage et blocage des cookies via notre gestionnaire de cookies

La liste des cookies que nous utilisons est consultable via l’outil de gestion que nous avons mis en place. Vous avez la possibilité de les désactiver à tout moment. Néanmoins, nous attirons votre attention sur le fait que certains cookies sont indispensables au bon fonctionnement de notre site et qu’il est donc déconseillé de les désactiver. 

10.5 Réglage et blocage des cookies via vos paramètres de navigation

Vous pouvez, également, contrôler les cookies grâce aux paramètres de votre navigateur. Si la plupart des navigateurs sont paramétrés par défaut et acceptent l’installation de cookies, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de choisir d’accepter tous les cookies, ou de les rejeter systématiquement ou encore de choisir ceux que vous acceptez selon l’émetteur. Vous pouvez également paramétrer votre navigateur pour accepter ou refuser, au cas par cas, les cookies préalablement à leur installation. Vous pouvez également régulièrement supprimer les cookies de votre terminal via votre navigateur.

L’utilisation de cookies ou de technologies similaires par tout site Internet tiers, fournisseur de contenu publicitaire est soumise à leur propre politique de confidentialité en matière de cookies.

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

A titre d’exemple :

10.6 Paramétrage du système d’exploitation de votre smartphone

Vous avez la possibilité de contrôler le dépôt des Cookies sur votre smartphone dans les règles du système d’exploitation.

11. Modification de la Politique  

La société peut modifier la politique à tout moment. Les modifications éventuelles ne peuvent avoir aucune incidence sur les achats de service effectués sur le site antérieurement à leur publication, lesquels services restent soumis à la Politique telle qu’acceptée par l’utilisateur lors de la validation de l’achat. L’utilisateur est invité à prendre connaissance de la Politique, à chaque fois, qu’il utilise les services du site, sans qu’il soit nécessaire de l’en prévenir formellement.

12. Droit applicable et tribunaux compétents

La Politique est soumise au droit français. En cas de litige et dans le cas où un accord amiable ne pourrait intervenir, les tribunaux compétents seront ceux du ressort de la Cour d’appel de Paris, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie.

Date de mise en ligne de la présente politique : 10 octobre 2024